The complete SUMM 2017 schedule is available !

Find it here.

Keynote speakers

Pr. Christian Léger, Université de Montréal (UdeM)

Comment la puissance de calcul a révolutionné la statistique : le cas du bootstrap
De tout temps, la capacité de facilement calculer des estimateurs ou des prévisions a influencé la pratique ainsi que la recherche en statistique. À la fin des années 70, la présence d’ordinateurs de plus en plus puissants a permis l’éclosion d’une nouvelle méthodologie statistique : le bootstrap. Grâce à cette méthode de rééchantillonnage, il est possible de calculer une estimation de la variance d’un estimateur ou encore de construire un intervalle de confiance pour un paramètre dans de nombreuses situations où peu ou pas d’alternatives existaient. Toutefois, comme toute recette, parfois le gâteau lève et parfois il ne lève pas! Nous verrons que des outils mathématiques sophistiqués sont nécessaires pour démontrer que le bootstrap fonctionne. Et nous verrons des cas où il ne fonctionne pas. Finalement, nous illustrerons son application dans une cause juridique impliquant Revenu Québec et un restaurant.

 

Pr. Alina Stancu, Concordia University

Geometric characterizations of ellipsoids
Abstract: Ellipsoids enjoy a very large number of characterizations that are often used toward solving diverse mathematical problems. In other words, we can describe ellipsoids as the unique shapes that have certain properties without explicitly defining their equation. In this talk, I will present some geometric characterizations of ellipsoids.

 

Pr. Alexandre Blondin Massé, Université du Québec à Montréal (UQÀM)

Construire des arbres dans les mondes de Tetris et de Minecraft
Les populaires jeux de Tetris et de Minecraft doivent en partie leur succès à la simplicité des objets mathématiques sur lesquels ils se basent, qui sont respectivement le carré et le cube unité. Dans cette présentation, je m’intéresserai à des assemblages de carrés et de cubes possédant une structure arborescente, appelés polyominos et polycubes arbres.

Dans un premier temps, je ferai un bref survol de la théorie de la NP-complétude, qui permet de classifier certains types de problèmes selon leur difficulté. Ensuite, j’introduirai la notion d’arbres pleinement feuillus, qui correspondent en théorie des graphes aux sous-arbres induits ayant un nombre maximal de feuilles. Je donnerai des formules décrivant le nombre maximum de feuilles qu’on peut atteindre dans les cas particuliers des polyominos et polycubes arbres. Finalement, je conclurai avec quelques problèmes non résolus sur le sujet.

 

Pr. Daniel Wise, McGill University

What is Geometric Group Theory?
In the late 80’s, Gromov revolutionized the topic of infinite group theory by treating groups as geometric objects. I will give a very quick introduction to a few of his exciting ideas.