Les Séminaires Universitaires en Mathématiques à Montréal (SUMM) est un évènement organisé annuellement par des étudiant-es de premier cycle en mathématiques et ayant lieu dans l’une des quatre universités montréalaises.

L’association des Séminaires Universitaires en Mathématiques à Montréal (SUMM) a pour but d’organiser pour les étudiants au baccalauréat un colloque annuel de mathématiques. Au cours de la conférence d’une durée d’une fin de semaine, le SUMM invite les étudiants de premier cycle à partager des notions ou problèmes mathématiques qui leur sont d’un intérêt particulier. De plus, le séminaire présente les exposés de quatre professeurs invités.

L’objectif principal de la conférence, organisée par des étudiants de l’Université Concordia, de l’Université McGill, de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal et à laquelle les étudiants de Montréal et du reste du Canada sont invités, est de faciliter le partage d’intérêts et d’idées et de mettre en relation les étudiants des différentes universités afin de créer un milieu universitaire de premier cycle qui soit dynamique et stimulant.

Pour sa neuvième édition, se déroulant le 12, 13 et 14 janvier 2018 à l’université Concordia, toutes les personnes intéressées à participer à l’événement sont encouragés à s’inscrire sur notre site dès la mise en ligne des inscriptions.

Advenant un intérêt de votre part pour offrir une causerie dans le cadre de l’événement, merci de l’indiquer lors de l’inscription et de fournir un résumé afin que le comité organisateur puisse organiser l’horaire des conférences étudiantes. Les frais sont réduits de moitié pour les présentateurs. À noter que nous réservons le droit de sélectionner les conférences, faute de temps. Les exposés peuvent être d’une durée de 25, 35 ou 45 minutes.

Si vous vivez à l’extérieur de la région métropolitaine, du financement pour le transport en groupe est possible. Nous vous encourageons à appliquer pour ce financement le cas échéant au moment de votre inscription dans la section prévue à cette fin.

Historique et objectifs

Né en 2009 de l’initiative d’étudiantes de McGill, la première édition a eu lieu à l’UQÀM au mois de février 2010.

L’objectif de ce séminaire est de permettre aux étudiant-es de se rencontrer dans le but d’échanger sur différentes branches des mathématiques, aussi bien fondamentales qu’appliquées. Les exposés sont donnés par les étudiant-es, avec des professeur-es invité-es des quatre universités montréalaises.

Sous sa forme actuelle, cet évènement en est à sa neuvième année d’organisation. Nous aimerions que le SUMM profite d’une belle et longue vie, ayant lieu à chaque année dans une université différente sur l’île de Montréal. De plus, nous envisageons la possibilité d’élargir la rencontre au niveau provincial pour les années ultérieures – si cela vous intéresse, écrivez-nous au info@summ.ca!

L’équipe du SUMM

Kenzy Abdel Malek

Emilia Alvarez

Raphaëlle Élément

Alexis Langlois-Rémillard

Lycia Mameri

David Marcil

Véronique Marcotte

Ben Sigman

Daniel Zackon